We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Avec ta voix / ton voile tu me juges

from Avec ta voix / ton voile tu me juges by Hém-Ish

/

about

titre : Avec ta voix / ton voile tu me juges dédié à C.F.

date de composition : 2016

durée : 5'31

genre : phonographie

format : stéréophonique

performances : [pas encore été crée]

Une femme vient nous parler sur ce qui se passe : deux femmes voilées avec une poussette pleine sont assises en face d'un homme qui leur conseille à voix haute de s'habiller nues afin d'être un meilleur exemple pour le nouveau-né ; elle restent en silence. Très vite la femme de notre micro va le faire taire. Un happy début, donne à une fin un peu perplexe.

Se voiler façon mégalo-musulmane du bas en haut est-il mieux que publiquement dévoiler à pleine voix ce qui se cache derrière la rectitude politique ?

On remarque ici la nature de la perturbation par le son, la faculté dérangeante de la voix. Finalement peu importe ce qui est dit, le moment où c'est entendu, ça trouble l'air d'un rien. Les yeux peuvent se fermer à l'injustice, à la passivité drapée de la
violence, au manque de goût. Le nez peut se boucher ou subir la puanteur pendant deux arrêts de métro parisien. Une voix est forcement un dérangement. Un jugement est amer, les papilles sont sourdes mais les oreilles n'ont pas de paupières.

Silencieusement le voile nous engloutit pendant qu'on se mord les mains en essayant de se taire.
Est-ce qu'on se muselle ?

lyrics

[au métro 2 direction porte de Dauphine. Deux femmes noirs muettes (par choix ou de nature), voilées en noir et assis avec une grande poussette devant un homme noir ivre (par choix ou de nature) qui leur parle. Une autre femme, noir et européenne nous parle au micro, et en suite elle parle à lui.]

homme Eh ! Moi je chuis pas d'accord... avec ta voile tu me juges [répétés]

femme La liberté d'expression c'est pas – on peut tout dire. La liberté d'expression c'est pas – tout dire. Si c'est ça la liberté d'expression, je suis pas d'accord avec la liberté d'expression. Je ne pense pas qu'on puisse agresser des gens dans la rue sous prétexte de liberté d'expression. Ça rejoint le problème des des hommes qui parlent aux femmes dans la rue, tout le temps, toute la journée, voilà.
Parce que porter un voile ce ne veut pas dire tu doit ou pas porter un voile à la personne qui est en face de toi, dire tu ne doit pas porter un voile c'est imposer quelque chose. Je pense qu'il faut pas prendre des gens pour des idiots, il faut pas prendre les femmes pour les idiotes, il y en a qui portent le voile parce que elles sont obliger de le faire, c'est vrai, il y en a qui portent le voile parce que elles ont envie de le faire, et si elles ont envie de le faire, on les laisse tranquille.
Parce que la liberté d'expression qui, qui porte atteinte à la
liberté d'expression des autres... C'est affreux ! C'est affreux ! Bah je vais pas voir le monsieur pour lui dire ‘sortez !’, pourquoi il sent mauvais ? Parce que il a des problèmes dans sa vie. On dit pas ‘dégage !’ au gens, alors qu'il font... en faite de mal à personne. C'est pas grave d'être dans le métro et d'avoir deux stations, et bon bah ça pu, et au pire toi tu change la rame parce qu'en plus lui il n'est pas en état de le faire.
On laisse les gens tranquille quoi.

homme Tout le monde est... C'est qu'il fallait être eheh
eh c'est notre mère aussi
C'est, ou ouai c'est peut-être faire un truc, monter comme uuuuuh uh NUE !
Ouaiiii c'est pour... tu sais,

chinois Là, au dessus !

homme il fallait être exemplaire, t'es maman. Pourquoi t'y ? [Interrompu]

femme Exacte, il se fait pas de leurs parler, vous pouvez garder vos propos pour vous. D'accord ?
Sinon je vous invite à changer de côté et descendre un petit peu plus loin. D'accord ?
Parce qu'elle vous ne connaissent pas, et vous leurs parlez. On est d'accord ?

homme Merci.

femme Vous parlez d'autre chose, vous pensez dans vôtre tête.
Leurs parlez pas. D'accord ?
Voilà, très bien, d'accord ?

homme Merci. Moi j'ai fous aaaa

femme Non c'est bon parlez à personne. Personne vous connais y est, personne n'a envie de vous parler. D'accord ?
Vous restez dans votre coin... ratp Belleville

homme C'est affreux là les pauvres

femme Bah oui ! Justement [?]. Ah oui, j'ai le droit de dire ce que je veux. Vous pouvez vous asseoir un peu plus loin, même sortir au bout de la rame, au moins ça sera fait.

homme D'accord.

femme D'acccord ?

homme On peut pas avoir des voiles...

ratp Belleville

femme Voilà, non mais parlez pas tout court.

chinois Ça c'est intéressant. J'ai été voyager en allemand. On demande comment aller, des allemands dit va là-bas là-bas. Et on a même pas du temps pour dire ‘merci, ça va ?’ ils communiquent pas.

homme [Grognement] Au revoir.
Décidément là, c'est pas pour défendre des voiles, la on défend les droits de femmes aussi, comme voilà que les femmes qui sont justes.
Qu, qu, qu... il fallait, il fait contacter le magistrat ? Elle dit ce qu'elle a à dire. C'est dire tu deviens fou, me taire ! Avec ta voix tu me juge. Et moi chuis pas d'accord ! Les femmes ils doivent être... voilà les

femmes qui sont justes. Les femmes françaises ils ont beaucoup étudié, c'est ça qu'on défend. On défend pas les femmes qui portent la voile, on défend

ratp Colonel Fabien

homme la femme qui est juste.

ratp Colonel Fabien.

homme On défend pas deees uuuh... Moi chuis paas, ok j'ai juste fait [?]
Moi je crois que je défend quelque chose de juste. Moi je parle pas de de de... de ces femmes là. Des femmes de de la législative. On est saoul. Ces, ces femmes là elles c'est des

femmes qui qui, elles ont des étu... elles ont beaucoup étudié. Elles elles vont donner demain un cours ‘lascar, on va faire cours !’.

chinois C'est ça

homme On va, on va se faire des idées.

credits

from Avec ta voix / ton voile tu me juges, track released March 15, 2016
voix de Coline Feler
autres voix: …vous savez qui vous êtes

license

all rights reserved

tags

about

Hém-Ish Paris, France

Hi, I'm Hém-Ish : an experimental composer based in Paris where I sleep, dream, laugh, taste, breathe and hear alterity.
My contributions (acousmatic cinema, audio art, phonography, sonic journalism, performance art…) wish to incite intellectual and / or aural ecstasy.
... more

contact / help

Contact Hém-Ish

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Hém-Ish, you may also like: